Aménagement des terrains Renault – 92100 Boulogne-Billancourt
A l’occasion d’études de définition relatives à l'implantation d'un centre de formation commandées par la direction immobilière de Renault entre 1999 et 2001, nous avons pris parti, comme beaucoup d’autres architectes, dans l’aménagement de l’île Séguin et proposé spontanément deux partis d’aménagement à la ville de Boulogne-Billancourt.
A partir de mars 1999 , nous avons ainsi développé la logique du plan proposé par Bruno FORTIER en dessinant un maillage rigoureux de l’espace public (rues, mails, jardins), et en les hiérarchisant de telle manière que cet archipel de paysages puisse être parcouru à pied ou à vélo sans conflit avec l’automobile. Plus spécifiquement sur l'île Seguin elle-même notre proposition était enrichie par deux projets intéressant les deux pointes: sur la pointe amont un projet de siège social développé pour SORIF et proposé à CANAL+, sur la ponte aval un centre de formation développé pour RENAULT et préservant le bâtiment dessiné par Albert LAPRADE, finalement abandonné par la vente du terrain à F. PINAULT qui finalement ne construira pas le projet de fondation dessiné par Tadao ANDO.
En 2001, L’opposition constatée à l’enfouissement du RD1 nous amena à étudier une variante du plan FORTIER en proposant un parc perpendiculaire à la Seine et l’idée d’une méridienne verte irriguant tout le territoire de la ville de Boulogne, d’Auteuil à l’Ile Seguin.
terrain : 15 700 m²
programme :
Salles d’exposition : 2 175 m²
Activités ateliers : 3 950 m²
Divers annexes : 1 435 m²
Stationnement : 323 PLACES
calendrier : études : 1996 – 1998 ; chantier : 1999-2000
coût : 30 000 000 F
maître d’ouvrage : montage d’opération : Direction Immobilière de Renault, contact: M. Alain Degraeve, directeur de la Maîtrise d’Ouvrage
maître d’œuvre : Design/Conception : Maufras et associés architectes ; Architecte exécution : Sramota en naaijen
assistants : A. Ribière, M. D’Ortenzio