[2014] – Extension-Restructuration de l’école alsacienne 75006 Paris

Cette prestigieuse école parisienne a anticipé dès 2008 la réglementation visant à rendre accessible pour l’année 2015 l’ensemble de ses locaux aux personnes en situation de handicap. Un défi proposé à « Maufras et associés architectes » visant à adapter, restructurer et étendre des bâtiments disparates sur un terrain déjà très densifié.

[2001] – Bureaux et ateliers – 78530 Buc

Pour redonner vie et modernité à d’anciens hangars aéronautiques (Louis Blériot y rangeait en 1920 les aéroplanes de ses clients), « Maufras et associés architectes » a travaillé sur leur assise et leur couverture. Les charpentes métalliques d’origine Carnegie ont été restaurées et mises en exergue par un jeu de lumière traversant tout le volume intérieur. La destination industrielle des locaux est signalée par l’utilisation en partie basse d’une maçonnerie de blocs de ciment brut.

[2000] – Nouvelle succursale Renault – Amsterdam (Pays-Bas)

Un simple garage qui se transforme, sous la pression des autorités locales réclamant une architecture de qualité, en un show-room exemplaire et une exception dans la collection des succursales de ce constructeur. Il fut inauguré à l’automne 2000 en grandes pompes et feu d’artifices, en présence de l’ambassadeur de France aux Pays-Bas.

PERS4 AXONO-Objet.jpg

[1989-1991] – Stand du céramiste BUCHTAL

Le plan d'eau représente le matériau naturel, et l'élément vivant primitif. Les murs évoquent les premières constructions, et l'homme en devenir. Les tours symbolisent la ville moderne, et l'homme contemporain. Le format de la céramique associée grandit en parallèle pour symboliser la progression de la maitrise technique.