[1987] – 36-42 rue Milton / 2-6 cité Fénelon – 75009 Paris

Commande risquée de la part du bailleur pour cet ensemble de logements sociaux à reconstruire tout en veillant au relogement sur place de nombreux locataires. Ne niant pas l’harmonie créée par les immeubles haussmanniens avoisinants, l’édifice est scindé en deux, laissant ainsi entrevoir depuis la rue, la cour intérieure.

Programme de reconstruction d’un ensemble de logements sociaux pour le personnel de l’Assistance Publique s’est heurté à deux contraintes majeures :

 

  • l’inscription d’un immeuble contemporain à financement social dans un tissu haussmannien de qualité,

  • la nécessité de prévoir deux phases opérationnelles afin de maintenir les locataires des immeubles à démolir sur place.

 

La solution est venue du découpage, clairement exprimé sur le rue Milton, en deux bâtiments homothétiques, exploitant la pente naturelle du terrain. Il en résulte une cour intérieure offrant une respiration interne dans cet îlot parisien très dense.

 

Les références pratiquées à la « modernité historique » du mouvement Arts & Crafts, contemporain de l’haussmannisme, inscrivent l’immeuble dans ce quartier ancien, sans sacrifier au pastiche.

 

 

terrain : 1 400 m²

programme : Commerces : 300 m² ; Logements : 7 050 m²

études : 1986

coût : 24 000 000 F

assistants : J-C Le Brun, L. Peirolo, F. Taste, K. Ritter, J-C Legrand

photos : N. Borel

propriétaire : Assistance publique-Hôpitaux de Paris

maître d’ouvrage : R.I.V.P.

Fiche signalétique

En voir plus

Galerie

Télécharger la fiche projet