[1991] – 17 bis rue Joseph de Maistre – 75018 Paris

Profitant d’une modification de la réglementation parisienne concernant la construction des bureaux en blanc et qui ont suscité l’intérêt des investisseurs pour des parcelles de taille réduite et isolées de tout environnement tertiaire, « Maufras et associés architectes » livre en 1991 deux opérations novatrices sur le plan stylistique, loin des standards admis dans la production de bureaux banalisés.

Cette opération est caractéristique de l’intérêt porté par la maîtrise d’ouvrage dans les années 88/90 à des terrains même biscornus de la capitale, en raison de la déréglementation de l’agrément en blanc, de la révision du plan d’occupation des sols doublant le C.O.S. bureaux et de la flambée des prix. L’immeuble tertiaire parisien, faute de références historiques fiables, hésite entre l’affirmation d’un style et la référence à l’éclectisme parisien. La résolution de l’alternative est réellement circonstancielle: d’une part contextuelle, d’autre part liée à la taille même de l’opération.

 

Rue Joseph de Maistre, le parcellaire émietté et la fragmentation du bâti qui s’imposent au promeneur du fait des multiples vues plongeantes sur les toits offertes par la pente générale des terrains, la rareté des façades institutionnelles et monumentales, plaidaient pour un jeu sur les ouvertures et une multiplication d’effets de volumes et de matières basés sur l’évocation d’archétypes ( fenêtres isolées et à différents nus, bandeaux en enduit de ciment, auvent, verrière en terrasse haute, etc…).

 

La contemporanéité du bâtiment se signale néanmoins par le matériau de revêtement (céramique 5*5 blanche émaillée posée selon un calepinage « fondu »), par les éléments en aluminium laqué, et, pour l’œil exercé, à la grande terrasse du troisième étage traitée en belvédère et à son abri de béton brut.

 

 

terrain : 958 m²

programme : Activités : 200m² ; Bureaux :1 800m²

études: 1987 – 1988

coût: 17 500 000 F

assistants : L. Peirolo, D. Seibel

photos : N. Borel

propriétaire : Groupement privé d’assureurs

maître d’ouvrage : Meeker-Spratt

montage : Samaf

Fiche signalétique

En voir plus

Galerie

Télécharger la fiche projet